Les Îles Galapagos


Iguane terrestre
Les îles Galapagos sont des îles récentes apparues seulement il y a 4 millions d'années. Elles sont d'origine volcaniques comportant près de 2 000 cratères dont 50 sont encore en activité. L'archipel comporte 19 îles et une quarantaine d'ilôts situés sur la plaque de Nazca avançant à raison de 3,5 par an vers les côtés de l'Equateur dont elles sont éloignées de 1 000 km.
     
La formation de ces îles volcaniques est due à la présence d'un point chaud (comme à l'i^les de la Réunion ) au milieu de l'océan Pacifique. Les dernières apparitions d' îles nouvelles remontent à l'année 2000. Ces îles ne furent découvertes qu'en 1535 lorsque l'évêque de panama qui se rendit au Pérou. Ceci explique la présence de deux nombreux animaux particuliers, qui de plus n'éprouvent aucune crainte de l'homme puisqu'ils n'ont jamais été chassés.
     
De plus ces îles sont baignées par le courant de Humboldt qui remonte dans l'Antarctique et tempère les eaux chaudes du Pacifique, d'où la présence de planctons et de poissons. Ces îles doivent leur nom aux tortues géantes qui peuplent les plus grandes îles ; en effet " galapago " en espagnol signifie " tortues géantes ". On ne trouve que dans deux endroits au monde : au Seychelles et dans ces îles. Elles peuvent peser jusqu'à 300 kg ( pour les mâles ) et vivre jusqu'à 150 ans

Ceactus dont se nourrit l'iguane terrestr
     
Les grands baleigniers avaient pris l'habitude de s'arrêter dans ces îles au XIX ème siècle pour capturer ces reptiles : les tortues pouvaient vivre ainsi 1 an dans les cales des bateaux sans être nourris, ni boire et fournissaient aux marins la viande et une eau très pure contenue dans leur vessie. A l'heure actuelle on a dénombré 20 000 tortues aux Galapagos.
     
Autre animal caractéristiques de ces îles, l'iguane marin , véritable descendant de la préhistoire. Cet animal de 1m de long passe la plupart du temps à se réchauffer sur les rochers, mais il va chercher sa nourriture au fond de l'eau ( algues ). Il peut passer ainsi plus d'une heure sans respirer à 20 mètre de profondeur. Les pulsations de son cœur peuvent descendre à 9 battements par minute et il peut s'arrêter de battre pendant 3 minutes. Sur ces îles vivent un autre iguane, un peu plus gros, qui vit uniquement sur terre et qui se nourrit de cactus.
Iguane marin
Animal qu'on ne devrait pas trouver sous l'Equateur : les otaries. Normalement ce sont des mammifères marins d'eau froide. Mais les îles sont baignées par le courant froid d'Humboldt. Quelquefois le courant de Humboldt est contrecarrés par un courant chaud "El Ninô ", ce qui entraîne la disparition du plancton, puis par voie de conséquence des poissons qui s'en nourrissent, puis des mammifères marins. Ainsi il y a quelques années beaucoup d'otaries et d'iguanes avaient péri .
     

 crabe des galapagos
     
  Suite