Le Peuple Samburu

 

Retour vers le Kilimandjaro

ou

découvre la faune du Parc National de Samburu

ou vers

le peuple Masaï

 

Les Samburu sont des "cousins" des Masaï , tout comme eux ils sont originaires de la région du Nil et parlent la langue Maâ . Ils s’abritent dans des huttes  de branchages entrelacés et couvertes  de boue et de bouse .Les habitants du peuple de Samburu sont des éleveurs ils vivent de leur bétail . Ils font cuire leurs aliments au milieu de la hutte . Les huttes les plus grandes contiennent deux couches spacieuses faites de branchages et de peaux de chèvre et de vache. Le lit le plus grand est pour la mère, l'autre pour ses enfants. Les hommes qui ont plusieurs femmes n'ont pas de lit fixe. 

 

 

Les lits occupent pratiquement toute la hutte. Les huttes n'ont pas de fenêtres car la pénombre écarte les mouches, mais par contre l'atmosphère enfumée due au manque d'aération est la cause de nombreuses affections des voies respiratoires. 

                                Frères, femmes, parents vivent dans des huttes placées en cercle et entourées d'une  barrière de branchages épineux qu'on appelle  "boma" afin de protéger le bétail contre les animaux carnassiers. Les plus petits animaux sont enfermés dans des huttes.  Ils se nourrissent de lait caillé épais au goût de yaourt fumé  mélangé quelquefois à du sang de leurs bêtes . Tout chez les Masaï la viande est réservée pour les cérémonies

 

 

Comme chez leurs cousins Masaï leur société est structurée par des rites précis et divisée en paliers d'âges.                                                                                              La tribu se divise en huit clans : quatre se rattachant au clan des "vaches blanches" et quatre à celui des"vaches noires". Enfant, le garçon garde les troupeaux de son père. Parvenu à la puberté, il est circoncis et devient un guerrier. Puis il accède au statut d'aîné et enfin d'ancien.

 

Les hommes âgés doivent pouvoir choisir dans une population de jeunes filles celles qui deviendront leurs secondes ou leurs troisièmes femmes. Lorsque les jeunes hommes deviennent adultes, ils peuvent chercher leur première femme parmi les jeunes filles de 12 à 15 ans.

Portraits de femmes Samburu

 

Retour vers le Kilimandjaro

ou

découvre la faune du Parc National de Samburu

ou vers

le peuple Masaï