QUELQUES PORTRAITS QUECHUAS
     
Le peuple Quechua   est présent pratiquement partout dans les Andes au Pérou jusqu'au sud du pays où il est remplacé par le peuple Aymaras. Ce sont les descendants des Incas et ils perpétuent leurs traditions bien souvent sous le couvert des fêtes catholiques et s'attachent aux vieilles légendes. Dans les montagnes ils pratiquent surtout l'économie de subsistance .
La journée dans les Andes commence quelquefois bien avant le lever du soleil (6 heures du matin) dans les Andes. La maîtresse de maison ravive le feu et va chercher l'eau et la fait chauffer pour préparer le maté de coca (infusion de feuilles de coca). Le petit déjeuner se compose d'un peu de pain , de maïs séché et bouilli et commence déjà à préparer le repas de midi. Ce repas de midi se compose d'une soupe à base de légumes et de pommes de terre accompagnée d'une sauce au piment et quelquefois de chicha cette boisson de maïs fermenté
     
on dit que pour la bière fermente il faut cracher dedans!). Après le petit-déjeuner le père part accompagné de ses fils pour travailler dans les champs. La femme leur apportera dans la journée un troisième repas composé de pommes de terre et de viande. Le restant de la journée elle s'occupera des divers travaux ménagers, nourrira les animaux domestiques, traira l'unique vache que le jeune enfant emmènera pâturer.
Quand elle aura fini ce travail elle s'installera devant le seuil de sa maison ou en plein champ en même temps qu'elle gardera la vache et filera la laine de lama ou tissera sur un métier à tisser portatif comme le montre la photo ci-contre. 
 
  On reconnaît l'origine à leur coiffe ou à leurs vêtements. Les Indiens authentiques portent (les hommes ) le poncho, cette sorte de cape tissée qui recouvre les épaules. Ainsi ceux da photo ci-dessus à gauche sont de la région d'Ollantaytambo. Ils portent également le chullo, sorte de petit bonnet tissé recouvrant les oreilles et garni quelquefois de perles.
Les femmes portent un chapeau à bords frangés et richement décoré.; la couleur de la frange et la forme du chapeau varient suivant la région d'origine : les bords rouges sont ceux de la région de Pisac, les jaunes ou orangés sont de la région de Cuzco. La femme porte la manta, cette sorte de grande étoffe dans laquelle le jeune enfant (jusqu'à trois ans) ou alors les courses faites au marché. Plusieurs couches de robes sont maintenues par plusieurs ceintures tissées.
  Retour vers la Cordillière des Andes

ou

vers les plateaux andins


ou

vers le marché de Chinchero


ou

découvre le peuple Aymaras