Au pays de Vulcain

du 4 au 12 avril

Lipari

Vulcano

 Salina

Mt Pelato

Panarea

Stromboli

Les treks du SCAPA

Retour randos 2004

 

Un des nombreux cônes adventifs de l'Etna

L'Etna

Entre 30 et 80 km au nord-est de la Sicile émerge des flots de la Méditerranée sept îles principales, toutes des îles volcaniques , le royaume d'Eole et de Vulcain. C'est sur ces îlôts que le Scapa avait décidé de continuer son tour des volcans de la terre au printemps 2004. Mais avant puisque nous arrivions à Catane en Sicile, visite obligatoire à l'Etna. Mais avant visite de Catane à pied tout d'abord et ensuite en bus (trois fois le tour de la ville !)

 

Tout savoir sur l'Etna et sur ses éruptions

(site de Dominique Decobed)

 

La visite de Catane ne nous laissera pas de souvenirs impérissables: une ville toute noire, sâle, mais par contre avec de bons restaurants et un bel hôtel. Notre guide Sylvain, très débrouillard nous avait déniché deux bons restaurants à des prix très raisonnables.Le lendemain de notre arrivée nous montons à l'Etna, ou plutôt à mi-pente, le temps dont nous disposions étant un peu trop court pour pouvoir monter en haut. Nous avons néanmoins la chance de découvrir le sommet mais il ne fait pas trop chaud si ce n'est qu'autour des petites bouches de fumerolles.  Après un pique sur les flancs du volcan , où nous manquons de goûter les produits du terroir ( un excellent vin et de très bonnes oranges). nous partons ensuite en bus sur Milazzo où là nous embarquons sur un hydrofoil pour Lipari la capitale des îles Eoliennes..

Homère raconte dans l'Odyssée, que le roi des îles Eole, souhaitant faciliter le retour de son hôte vers Ithaque, avait fait don à Ulysse d'un sac dans lequel il avait enfermé des vents en lui recommandant de le conserver sceller jusqu'à ce que ses navires soient en haute mer. mais les marins, trop curieux, ouvrirent le sac... Aussitôt les vents s'évadèrent et refoulèrent les navires au port. le roi, furieux, jura alors que ces vents ne quitteraient plus jamais ses îles. 

Le petit port de marina Corte à Lipari

 

Pour en savoir plus cliquer sur :

Île Lipari

(site de Dominique Decobed)

Une des rues de Lipari

La terrasse de notre hôtel à Lipari couverte d'orangers et de citronniers.

Selon une autre légende, les Eoliennes seraient les vestiges d'un continent englouti, la Tyrrhénie, apès de violentes secousses telluriques. Tout simplement ces volcans proviennent de la collision entre la plaque africaine et la plaque euro-asiatique, la première se glissant sous la seconde, mettant en jeu des énergies considérables, engendrant des séismes dévastateurs et provoquant des fissures qui laissent remonter le magma à la surface.

 

La Marina Corte vue de la citadelle

La Marina Corte

Dans l'Antiquité l'une de ces îles passait pour être l'île sacrée d'Héphaïstos : c'était une terre rocheuse déserte, livrée à un feu dont les flammes atteignaient leur maximum d'intensité quand les vents soufflaient au plus fort. 

C'est l'obsidienne qui dès le néolithique va apporter la prospérité de l'île. Elles furent colonisées par les grecs vers les VIéme et Véme siècle av. J.C. puis tombèrent sous la domination des Romains en 252 av.J.C.. Les îles virent ensuite toutes sortes de marins, bons ou mauvais.

Le 5 avril une nouvelle espèce de corsaires débarquent sur Lipari. Ce sont 8 membres du Scapa emmenés par Sylvain et Claude qui vont s'intaller pendant une semaine dans des meublés du cours Vittorio Emmanuelle.

 

 

 

 

 

 

 

Ascension du Vulcano

Retour vers les treks du SCAPA