Au Royaume de Lo
         
         
Après bien des hésitations le choix des randonneurs du Scapa s'est tourné vers le Mustang en remplacement du Dolpo jugé trop isolé et risqué en raison des évènements politiques au Népal.. Petite  enclave de 1200 km² coincée dans le territoire tibétain qui le borde au nord à l'est et à l'ouest, et faisant partie du royaume du Népal dont le seul accès se fait par la Kali Gandaki cette rivière monstrueuse qui a creusé les gorges les plus profondes du monde entre les Annapurna et le Dhaulagiri.  
Ce sont les fabuleux paysages de ce petit royaume de Lo , ainsi le nomme-t-on, que nous vous proposons de découvrir à travers toutes les images publiées sur ce site. Royaume de Lo, longtemps interdit à tous visiteurs, puisque  très isolé derrière les Annapurna et le Dhaulagiri et surtout situé dans une zone sensible depuis l'invasion du Tibet par les Chinois en 1950. L'un des tous premiers explorateurs dignes de ce nom, fut Michel Peissel qui visita ce pays  en 1964 et qui écrivit au retour de son voyage un livre qui devint à l'époque un véritable bestseller "Mustang, royaume tibétain interdit".  Ce n'est que depuis 1992 que ce royaume "interdit" a été ouvert aux étrangers.  La visite des touristes reste toujours sous haute surveillance puisque les entrées sont limitées à  2000 visiteurs/an et qu'il en coûte à chacun 700 dollars pour entrer dans ce pays. Nous fîmes donc partie de ces privilégiés: l'année dernière seulement, 865 visiteurs étaient entrés au Mustang dont 160 Français et cette année nous étions pratiquement les premiers.
Après un voyage de 14 heures, nous atterrissons à Katmandu, avant de reprendre un autre avion pour Pokhara au pied des Annapurna. A partir de là, la grande aventure va commencer. Le petit avion que nous prévoyions de prendre afin de nous amener à Jomossom n'a jamais pu passer la barrière himalayenne et c'est en hélicoptère que nous dû rejoindre le départ de notre trek de 15 jours qui nous menait jusqu'à la capitale du royaume de Lo, lo Manthang située seulement à une quinzaine de kilomètres de la frontière nord avec le Tibet.  Donc pour y arriver nous allions suivre la Kali Gandaki en passant par quelques uns des 24 villages étagés entre notre point de départ et la capitale. Suivre le cours de cette rivière prenant sa source à la frontière du Tibet est un bien grand mot, car bien souvent nous fûmes obligés de faire de grands détours pour éviter ses gorges infranchissables et passer ainsi par des cols au-dessus de 4000 mètres. 15 jours à vivre entre 3600 et 4100 mètres par des températures avoisinant les 36° , subissant à partir de 11 h du matin un vent violent, sec et desséchant.
Cliquez sur une des cartes ci-dessous vous suivre notre itinéraire d'après les cartes fournies par notre équipe d'encadrement Thamserku à Katmandu

Situation du Mustang
 
Carte du Mustang (itinéraire aller)
 
Carte du parc des Annapurna
( retour à partir de Jomossom
 

Kagbeni

La Kali Gandak

Vers Tangbé

Tangbé

Vers Chhusang
         
les falaises de Chhusang Les grottes au-dessus de Chhusang Chhusang Vue intérieure de Chele Vue générale de Chele
Entre Chele et Samar Samar Col après Samar Canyon entre Samar et Shyangboche Entre Samar et Shyanboche
         
 Ermitage avant Shyanboche Oasis de Gheling  Gheling  Nyi La (4010m)  Ghemi
         
Annapurna Ghemi Ghemi  Entre Ghemi et Dhakmar  L'autre versant vers Dhakmar

Suite du reportage :

         
de Dhakmar à Beni

Portraits

Vie quotidienne

la maison

Vie religieuse Notre trek
         
 Retour vers les treks du Scapa