Du Pays de Paul Cézanne et de Marcel Pagnol à la mer : annulé

avec le SCAPA du 24 avril au 2 mai


Les falaises de Soubeyrannes




J1
 Dimanche 24 avril


Château de Vauvenargues : photo du site : http://www.provenceweb.fr/f/bouches/vauvenargues/
vauvenargues.htm
Arrivée à Aix en Provence

Installation à l'hôtel à Aix


J2
Lundi 25 avril


La Croixde Provence : photo de Georges Flayols http://www.amisdesaintevictoire.asso.fr/la-montagne-zoom-la-croix-de-provence.html
De Vauvenargues à Aix en Provence par la Croix de Provence  (Montagne Ste Victoire)


14km  5 à 6 heures, den: +669m, -867m
Retour à l'hôtel à Aix



J3
Mardi 26 avril



Aix en Provence et la Montagne Ste Victoire : photo de Nicolas Brignol sur le site wikepia
Visite d'Aix en Provence et éventuellement Marseille (La Bonne Mère, le Vieux port, le quartier du Panier et le Mucem)


Hôtel à Aix


J4
Mercredi 27 avril 


la Montagne Ste Victoire. Photo de Jérôme Alexandre sur le site http://www.weloveprovence.fr/Bouches-du-Rhone/Aix-en-Provence/photo-12238697344-Les-couleurs-de-la-Montagne-Sainte-Victoire.html
La Montagne Ste Victoire : selon la forme  soit:
Les crêtes13km, 6 à 7 heures, den: +935m, -870m
ou  le long de la Montagne: 10km, +830m, -734m, 4 à 5 heures
Nuit à l'hôtel à St Maximin la Ste Beaume



J5
Jeudi 28 avril


Grotte de Ste Marie Madeleine de la Ste Beaume: photo provenceverte.fr/CapKayadu site :
 http://www.la-provence-verte.net/decouvrir/top10-sainte-baume.php

St Zacharie- Hostellerie de la Ste Baume: 

11km, 3 à 4 heures, den: + 564m, -163m

Nuit à l'hostellerie de la Ste Beaume


J6
Vendredi 29 avril



Montagne de la Ste Beaume, photo du site : http://voyage83.e-monsite.com/pages/massif-de-la-sainte-baume.htm
Traversée de la Ste Beaume jusqu'à Gemenos:

15km, 5 à 6 heures, den: +550m, -1012m
 
Installation à l'hôtel à Cassis



J7
Samedi 30 avril



La calanque d'En Vau
Les calanques de Port Pin et d'En Vau : 12km, 5 à 6 heures, den:+696m,-696m
L'après midi : Falaises de Soubeyrannes: Cap Canaille
4km, 1h30 , den :+262m,-280m

Nuit à l'hôtel à Cassis




J8
Dimanche 1er mai


les falaises de Devenson
Les Falaises de Devenson, du col de la Gardiole à ... Marseille
12km, 5 à 6 heures, den: +690m,-813m

Nuit à l'hôtel à Cassis



J9
Lundi 2 mai


Le port de Cassis
Retour
Merci à tous les auteurs des photos ci-dessus et ci-dessous. qui m'ont autorisé à publier leurs photos  Les photos ne portant pas de mention spéciale ont été prises par l'animateur du Club lors de la randonnée des calanques en 2009.
 

La calanque de Port Pin

Le plus de cette rando

Cet itinéraire inédit à travers la Provence du Sud concocté par l'animateur de randonnées du Scapa  vous fera traverser deux des trois montagnes mythiques de Provence, la Montagne Ste Victoire peinte par Cézanne et la Ste Beaume, pour arriver dans le dernier Parc National Français, le Parc National des Calanques.  Ces dernières ont déjà été arpentées par le Scapa, mais l'animateur du club y a choisi d'autres itinéraires : descente dans la calanque d'En Vau, cheminement en haut des falaises de Soubeyrannes et le long des falaises de Devenson.

Hébergement

Tout au long du séjour nous serons hébergés dans des hôtels (Aix en Provence, St Maximin la Ste Beaume, Hostellerie de la Ste Beaume et  Cassis) sur la base de chambre double ou triple.

Nourriture

Tous  les repas du soir seront pris dans des restaurants. Pour midi Annie nous apportera  le pique-nique au point de rendez-vous fixé le matin.si c'est possible sinon le pique nique sera dans les sacs.

L’esprit de la randonnée

Vous avez choisi une randonnée préparée par l'animateur de votre club qui fera tout son possible pour que cette dernière se déroule idéalement. Mais le déroulement dépend de tous les participants.

Les étapes de cet itinéraire vous paraitront peut-être courtes, mais elles ont été construites en fonction des dénivelés relativement importants et pourront être encore réduites en fonction de la fatigue des participants  De même que les horaires ont été établis en fonction de la difficulté.

D’autre part, vous avez choisi une randonnée préparée  et conduite par l'animateur de votre club : des impondérables existent. La fiche descriptive de votre randonnée décrit au jour le jour ce que vous trouverez sur le terrain, selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction. Cependant des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement en particulier la météo. Vos accompagnateurs,  Annie et Choucas, feront tout ce qu'ils pourront pour faire face à ces aléas, avec leur expérience,  avec leur foi de bénévoles, en modifiant le programme si besoin est. En particulier, si le temps est trop mauvais ils prévoiront des visites (elles seront décidées en fonction du lieu où nous nous trouverons et des désirs des participants sur proposition de l'animateur du club).

Vous vivrez sans aucun doute de nombreux moments "Forts", certains pouvant être plus ou moins difficiles. C'est alors que le sens du "voyage en petit groupe" vous apparaitra dans sa plénitude, pour peu que chacun fasse preuve d'une certaine dose de convivialité, d'ouverture d'esprit et d'entraide à l'égard de ses compagnons de voyage.

La Croix de Provence: Photo ci-dessus du site :http://www.amisdesaintevictoire.asso.fr/la-montagne-zoom-la-croix-de-provence.html

Déplacements

C’est un autre plus de cette randonnée. Pour le voyage nous utiliserons un mini-bus  Pour chaque étape  le mini-bus conduit par Annie vous déposera au début de la randonnée, vous apportera le pique nique de midi (que vous n'aurez pas besoin de porter), sauf si l'itinéraire ne le permet pas et viendra vous rechercher le soir à la fin de l'étape..

Prise en charge et voyage

Vous serez pris en charge comme d'habitude devant chez vous par le mini-bus.  C'est aussi un plus puisque vous bénéficierez de l'acheminement du mini-bus nécessaire à la bonne organisation de la rando.

Bagages et portage

Se munir de 2 sacs:

                    - un sac de voyage solide contiendra le gros de vos bagages inutiles pour la marche.

- un sac à dos moyen (env. 40 l) avec pull chaud, cape de pluie et vos affaires de la journée.

Vous laisserez le gros de vos affaires à l'hôtel ou dans le mini-bus.

 

La calanque d'En Vau

Le prix et l'assurance annulation

Ces prix ne sont pas définitifs.  Je vous donne pour l’instant un prix approximatif  en attendant d'avoir le montant de toutes les prestations  ( prix du carburant) et le nombre définitif de participants.  Le prix fort est basé sur la participation de 4 personnes, le prix bas sur la base de 6 participants. En principe le coût global vous sera donné début mars après la validation de la commission tourisme de la FFRandonnée  Mais  ce prix ne devrait pas beaucoup changer.

entre 820 et 900 €

Pour des questions pratiques (d'abord pour vous et aussi pour le Scapa), je vous demande de bien vouloir me verser 300€ à l’inscription, 300 € le 1er mars et le solde pour le 5 avril.

En outre cette année nous vous proposons une assurance annulation de 30 € par l'intermédiaire de la FFRandonnée.

 Pour avoir toutes les infos sur cette assurance cliquez là.

Une assurance annulation vous est proposée pour la somme de 30 € par l'intermédiaire de la Fédération Française  Randonnée , par conséquent le Scapa ne pourra pas vous rembourser intégralement les sommes versées si vous vous désistez. En cas de désistement sans assurance-annulation sera appliqué le barême suivant de retenue:

- de l'inscription à 60 jours du départ : 10%
- de 59 jours à 30 jours du départ : 30%
- de 29 jours à 15 jours du départ: 50%
- de 14 jours à 5 jours du départ : 75%
- moins de 4 jours du départ :100%

Pour être valable l'assurance annulation doit être souscrite en même temps que l'inscription (n'oubliez pas de nous renvoyer votre feuille de souscription en même temps que votre inscription)

 cliquez là pour avoir les infos sur l'assurance

Ce prix comprend:

- la pension complète (repas du soir  nuit, pt déj, (panier repas midi) 

- les transferts  nécessaires au déroulement normal du programme :(mini-bus)

- l’encadrement par l’animateur de votre club (Choucas) et de votre chauffeur (Annie)

Ce prix ne comprend pas

- les repas de midi lors des voyages .

- les dépenses personnelles, les boissons .

- les visites éventuelles

- et les adhésions obligatoires au Scapa et à la FFRandonnée

- l' assurance annulation

- et tout ce qui n'est pas indiqué dans "ce prix comprend".

 

Adhésions

Cette randonnée est organisée par un club sportif adhérant à la FFRandonnée  donc l’adhésion au club est obligatoire ainsi que celle à la FFRandonnée:

Adhésion SCAPA :  25 €

Adhésion FFRandonnée : 35€ (inutile pour les personnes déjà adhérentes par l'intermédiaire d'un club affilié à la FFRandonnée) 

Tout savoir sur la licence FFRandonnée (garanties)

Souscription assurance

Retour Rando 2016

Inscription

N'attendez pas pour vous inscrire, beaucoup de personnes sont intéressées, les premiers à réagir seront les premiers inscrits. Envoyez dès maintenant votre feuille d'inscription accompagnée des arrhes.

Feuille d'inscription

 

Chez Mme Annie Bertrand  40 bis rue de l'Embanie 54220 MALZEVILLE  Tel 0641491425 Email : ski.rando.scapa@free.fr

Association bénéficiaire de l'immatriculation Tourisme de la Fédération Française de la Randonnée pédestre : 64 rue du dessous des Berges 75013 Paris . n°IM075100382. Tel: 0144899390  Fax : 0140358548. CENTRE D'INFORMATION : Tel: 0144899393 - Fax 0143358567  
Association reconnue d'utilité publique.Agréée par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative et le Ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables.

Membre du Comité Olympique et Sportif Français et de la Fédération européenne de la Randonnée Pédestre.

Association de tourisme agréée n°IM075100382. Code APE : 9499Z- SIRET : 30358816400051

Comité régional de Lorraine de randonnée : http://lorraine.ffrandonnee.fr/

Maison Régionale des Sports - BP 70001 - 54 510 TOMBLAINE Tel/fax 0383188736

Email : ffrandonnee.lorraine@lorraine-sport.com

Fédération Française de la Randonnée Pédestre : http://www.ffrandonnee.fr

 

Retour Rando 2016