THANN-MOLKENRAIN-THANN

12-13 octobre

 

Toute bonne randonnée en Alsace doit commencer il se doit par une visite chez un viticulteur.  Ainsi dans Chaque secteur alsacien où le Scapa randonne il a sa cave où déguster le produit du terroir. En l'occurence dans le secteur sud chez José Ebelmann  à Soulzmatt. Nous y sommes très bien reçus et nous avons droit à la dégustation complète : du Sylvaner aux "Grains Nobles" en passant par lGewürzt Gd Cru Zinnkopffle ! Le chauffeur du mini-bus ...pendant ce temps regarde les autres boire. 

 

Dans le fond la tour de l'Engelbourg couchée ou "Oeil de la Sorcière"

 

C'est ensuite la longue montée dans la forêt (pendant près de 3 heures) en passant par la Waldkapelle. C'est vers midi que nous atteignons le sommet du Molkenrain par un temps frais mais ensoleillé soulignant les teintes éclatantes de l'automne. A midi c'est le casse-croûte en plein air devant la ferme-auberge du Molkenrain.

 

 

 

 

La chapelle

Le soir c'est le repas dans un restaurant traditionnel spécialisé dans les plats fromagers. Coucher au "Cercle St Thiébaut en plein coeur de la ville. Le dimanche, départ vers 9 heures et montée dans le vignoble très escarpé du Rangen, l'un des plus célèbres Grands Crus d'Alsace. La légende raconte que la fondation de la ville serait due à un miracle de Saint Thiébaut, patron de la ville, alors évêque en Ombrie. A l'emplacement de ce miracle le Seigneur des lieux construisit une chapelle pour abriter les reliques du saint. Plus tard la chapelle fut remplacée par la Collégiale St Thiébaut, l'un des plus beaux monuments gothiques d'Alsace. Au milieu du célèbre vignoble nous passons devant la chapelle St Urbain, le patron des viticulteurs alsaciens.

 

 

 

La chaume du Molkenrain

Ferme-auberge du Molkenrain

En face de nous, le Vieil Armand un des hauts lieux de la 1ère guerre mondiale (hiver 1915) et le cimetière du Silberloch.

Après le repas une petite boucle s'imposait par le Freundstein, puis descente par le camp Turenne et le col de Grumbach , pour terminer par le château de lEngelbourg.

 

 

Le Vieil Armand et le cimetière du Silberloch

Le château de l'Engelbourg a appartenu tout d'abord aux comtes d'Eguisheim puis ensuite aux comtes de Ferrette. Une autre légende raconte que du temps des Ferrette une dame blanche apparaissait lors de grandes occasions. Ce château fut détruit sur ordre de Turenne et lorsqu'une des tours tomba, elle se brisa en plusieurs morceaux, dont l'un retomba sur le coté pour former l'Oeil de la Sorcière.

Pique nique devant la ferme-auberge du Molkenrain

 

Vers la ferme-auberge du Freundstein

 

 

 

 

 

 

 

 

La ferme-auberge du Freundstein et le Gd Ballon

 

 

 

 

 

 

 La collégiale St Thiébaut

 

RETOUR VERS LES RANDOS 2003 ou Retour vers les randos du Scapa dans les Vosges