La neige arrive enfin dans les Vosges !

LES BAS RUPTS (Gérardmer) : 17-18 janvier 

Les Hauts Rupts

 

Oui , elle était bien au rendez-vous ! Pourtant 3 jours avant il pleuvait encore et Choucas était presque décidé à tout annuler. Finalement après avoir discuté avec la responsable de la Drosera il décide de maintenir ( la discussion fut chaude !). Heureusement car une semaine le genou du guide de l'animateur du Scapa rendait l'âme et ce sera peut-être  l'unique sortie de ski de fond de cette année !

Mais à notre arrivée ce n'est pas trop engageant: il tombe de la neige fondue, mais il était tombé de la bonne neige les deux jours précédents. Le parking est une immense mare ! De plus la ''trace vosgienne est organisée ce week-end : où irons nous skier ?

Les Hautes Vannes

 

 

Finalement nous chaussons nos skis et partons sur la piste des hauts Rupts. 100 mètres plus haut il tombe une petite neige fine, c'est de bon augure poue le lendemain d'autant que le temps semble se rafraîchir !

Nous avons décidé de partir tôt le dimanche matin afin de ne pas gêner la compétition et de ne pas être gênés. Finalement c'est au-dessus des Hautes Vannes que les premiers compétiteurs nous rattrapent, pourtant ils sont partis 1 h et  un quart après nous ! Jacques rattache son chien !

 

 

 A la sortie de la forêt au-dessus de la vallée du Chajoux

Nous préférons quitter la piste (dommage elle était bien damée) et sortons de la forêt, mais là il va falloir faire sa trace jusqu'à la Roche des Bioquets. Le paysage est vraiment magnifique au-dessus de la vallée du Chajoux. nous reprenons ensuite pour quelque temps la piste damée jusqu'au croisement de la piste de Grouvelin et de celle qui redescend au Lispach. Nous n'en choisissons aucune des deux, mais une vague trace qui se perd dans la forêt et empruntant un chemin qui nous mènera aux pistes du Poly. Là encore il faut faire sa trace. les pistes du Poly sont rejointes au bout d'une demie heure. il nous faudra encore une bonne heure pour rejoindre le carrfour du Biazot !

 

 Au Biazot il nous reste encore environ une heure avant de rejoindre notre lieu de rendez-vous avec l'intendance sur les pistes de ski alpin du Poly (au-dessus de Xonrupt). Attention de ne pas nous tromper ! Nous avons de temps en temps l'impression de tourner en rond. Le doute s'installe dans la tête de Choucas. Une clairière due à la tempête lui permet de se repérer : il reconnaît la vallée de la Vologne et les ''Hauts de Xonrupt'': ouf nous sommes bien sur le bon chemin ! Cinq minutes plus tard nous atteignons le sommet des pistes du Poly. Nous décidons de les descendre avec nos skis de fond : c'est un autre sport; après quelques chutes pour certains nous atteignons la cabane située entre les deux pistes du Poly. Nous sommes accueillis là très chaleureusement. Il faut arroser cela !!! Annie a apporté les provisions. Jean Claude aurait dû nous accompagner jusqu'au bout. Nous avons néanmoins skier presque six heures sans nous arrêter ! 

 

 

Ci-contre : vers la Roche des Bioquets

 

Retour sommaire des randos 2004

Retour vers les randos du Scapa dans les Vosges