La Seine par le Hongre

 

Rando de la Pentecôte à Versailles et dans la vallée de Chevreuse

 

 

Pour la troisième fois le Scapa se retrouvait dans le plus Parc du monde au programme de ces trois jours de Pentecôte. Nous avions pris rendez-vous avec notre guide des monuments historiques que nous &écoutons avec délectation depuis trois ans. Pendant cinq heures nous allions vivre l'histoire du parc de Versailles, le château en lui-m^me n'étant pas au programme cette année.

Louis XIV et le Nôtre allaient faire de cet endroit marécageux , nauséabond le plus bel endroit du monde. Il devait être tout simplement le prolongement du château qui commence par ce parterre d'eau où la façade de la galerie des glaces se mire dans les différents bassins. Bassins entourés de statues de fonte représentant les fleuves ou rivières de France, des Nymphes ou des groupes d'enfants exécutés par Coysevox, tuby, Regnaudin, Le Hongre, Le gros, Van Clèves , magnier, granier ou Lespingola.

Nymphe

La grande perspective : l'axe est-ouest: normalement à la St louis le soleil se couche dans l'axe du Gd canal (tout un symbole), mais gare quand il lui prend de ne se coucher au-dessus du gd Canal.!!!, c'est le désordre!

Entre le parterre d'eau et le tapis vert, le bassin de Latone entouré de tout un peuple de  de termes (statues dont a sculptées seulement la tête et le buste posées sur une sorte de socle) et de statues sculptées à Rome sur le modèle de l'Antiquité sur des dessins de Le Nôtre ou de Mansart. Au centre le groupe principal sculpté par Balthasar marsy représentant Latone (ou Leto) , la mère d'Apollon et de Diane, implorant Jupiter de la venger des paysans de lycie qui se sont moqués d'elle. Le groupe est entouré d'une troupe de paysans transformés en batraciens par Jupiter par punition et vomissant lors des Grandes Eaux des centaines de jets. 

 

 

 

 

C'est encore Le Nôtre qui donna les dimensions définitives au Tapis vert : large de 135 m, long de 335 m  bordé de deux allées le long desquelles s'alignent douze statues et douze vases de marbre blanc exécutés par les élèves de l'Académie de france à Rome au XVIIéme siècle. Le Tapis se termine au bassin d'Apollon charnière entre cette grande pelouse et le Grand Canal. 

De chaque coté du Tapis sous les frondaisons se cachaient du temps de Louis XIV une quinzaine de bosquets. L'un des plus beaux, la Colonnade, oeuvre de Jules Hardouin Mansart, ornée de 32 colonnes de marbre et d'arcades dont les tympans sont décorés de bas reliefs représentant des enfants portant des instruments de musique nous indiquant que ce bosquet fut le lieu de nombreux concerts.. On trouve également des têtes de nymphes ou de naïades. On retrouve là les oeuvres des sculpteurs de Versailles: Coysevox, Tuby, Le Hongre, le Conte, Van Clève, etc..

 

Trait d'union entre le Tapis Vert et le Grand Canal l'ancien bassin des Cygnes prit le nom de bassin d'Apollon lorsque Louis XIV demanda à Tuby d'exécuter Apollon dans son char d'après un dessin de Lebrun. le groupe fut restauré par Lemoyne au XVIIIéme siècle.

Le bosquet de l'Encelade.

Statue en plomb sculpté par Marsy représentant la chute des titans accablés par les rochers de l'Olympe qu'ils voulaient escalader malgré l'interdiction de Jupiter. La fontaine représente le géant à demi englouti par les rochers et crachant un jet puissant pouvant monter jusqu'à 23 métres.

Le bosquet des Dômes

Le dragon du bassin de Neptune

 

 

 

Le bassin de Neptune est le plus extraordinaire ensemble hydraulique des jardins de Versailles: 99 effets d'eau. C'est là qu'ont lieu les Fêtes de nuit de Versailles. Il est l'oeuvre de Le Nôtre, le groupe central représentant Neptune et Amphitrite est l'oeuvre de Sigisbert Adam.

Le bassin de Flore ou du printemps oeuvre  de Tuby

Neptune et Amphitrite

Suite de la rando: Vallée de Chevreuse (circuit des châteaux)

Retour vers le sommaire des randos 2004

Retour vers les randos du Scapa en Île de France

En savoir plus sur Versailles : voir d'autres reportages (site de Claude Hinsinger)