Eglise de Champeaubert

Lac du Der :

Retour de la migration

20-21Mars

 

 

Rando du samedi à la Cornée du Der

Première randonnée du printemps. Le temps n'est pas très engageant. La veille nous avons pu faire le tour de la Cornée du Der avec un temps moyen, mais sans une goutte. Il a plu toute la nuit et le matin à notre lever il pleut toujours. Qu'allons nous faire ? Le guide propose un circuit touristique des églises à pans de bois de la région... en voiture. Mais finalement après traîné au petit déjeuner, la pluie s'est calmée et donc nous partons à pied... sous un ciel très menaçant, mais espoir: à l'ouest il y a des pans de ciel bleu.

Sur la digue entre le port et l'église de Champeaubert

Eglise de Champeaubert

Nous partons donc pour un circuit de 18 kilomètres à travers le bois des Moines faisant ainsi le tour de la partie sud du lac du Der, longeant ainsi l'étang de la Dame , l'étang Chevalier et le stade nautique. passage obligé à l'église de Champaubert seul vestige avec l'église de Nuisement des trois villages (Chantecoq, Champeaubert, et Nuisement) engloutis lors de la mise en eau du lac.

Etang de la Dame

Entre les étangs

Ce lac a été mis en eau en 1974 dans une plaine d'argile et de de sable au sud-ouest de St Dizier. Cette plaine était couverte de forêts de chênes, d'où son nom de "Der" (ce nom signifiant en celtique "chêne".

Le lac a pour but de réguler le cours de la Marne puis de la Seine. Les eaux de la Marne et de la Blaise sont prélevées en hiver et au printemps et sont restituées en période d'étiage . des prélevements supplémentaires sont également effectués en période de crues

.

Etang Chevalier

Pique nique au bord du stade nautique

Sa retenue en fait l'un des plus grands lacs artificiels d'Europe : 4800 hectares, soit 41,5 le lac d'Annecy.

Hormis l'attrait touristique de cette étendue d'eau, le principal attrait de cette région est la migration des grues cendrées. En effet le lac est situé sur le passage des grues cendrées qui à l'automne quittent les pays scandinaves pour aller vers l'Espagne ou en Afrique. Elles survolent la Champagne par milliers. mais certaines ont pris l'habitude de s'arrêter tout l'hiver attirées par les prairies à proximité du lac.

Observation des oiseaux

 

 

Les grues cendrées (avec autorisation photo de Pascal Bourguignon  tirée du dépliant  de l'office du tourisme du Der: 03 26 72 62 80; www.lacduder.fr/)

C'est ainsi que passant sur la route de paris en automne on peut observer ces oiseaux migrateurs . Les grues remontent au printemps et c'est à cette période que nous les avons observées près d'Arrigny. Ces grands oiseaux se nourrissent de graines , d'herbes, de jeunes pousses, d'insectes, de mollusques  et de vers, tout ce qu'ils peuvent trouver autour du Der

Plage de Giffaumont-Champeaubert

Eglise de Chatillon sur Broué

Autour du lac on peut l'architecture très particulière des villages et de leurs églises construites avec les matériaux de la région : le chêne (dervos) et l'argile. Ces églises édifiées aux XVIéme et XVIIéme siècle offrent un ensemble unique en France

Eglise de Ste Marie du lac Nuisement

Retour vers le sommaire des randos 2004