La Reculée de Blois/Seille

Week-end des 3, 4 et 5 juillet

Les Reculées du Jura et le Revermont

Après le Week-end de la Pentecôte en vallée de Chevreuse, c'était à un autre Gérard d'organiser notre traditionnelle rando dans le Jura. Il s'agissait d' un de nos exilés du Scapa, Gérard Rollin habitant à Montagnat le reconduit à coté de St Amour. Week-end très riche en imprévus, en paysages, en chaleur humaine. Un super week-end !! Bien sûr le temps était encore de la partie, m^me parfois trop chaud.. Premier imprévu avant le départ: notre Gérard du jour s'était tout simplement trompé d'heure et c'est avec plus d'une heure de retard qu'il nous rejoint avec l'Annie du jour à Voiteur (le week-end commençait bien, peut-être avait-il tourner en rond pour trouver la boucherie qui devait nous fournir la viande du soir !!! Enfin l'étourderie de notre Gérard n'est pas légendaire, elle est bien réelle.

En haut de la Reculée

Blois/Seille

 

Marche sur le premier plateau du Jura

Donc après le partage de nos paniers de victuailles (bien sûr notre jean lou avait apporté ses terrines), nous voilà partis en direction des plus célèbres reculées du Jura, ces formations karstiques trrès particulières au Jura. Départ de notre première rando de ce tryptique jurassien à Blois/Seille , entre le cirque de Ladoye et la reculée de beaume les Messieurs. Montée raide jusqu'au rebord du premier plateau jurassien; en haut la vue est magnifique sur le fond de la reculée. Ensuite la marche continue jusque Chaumois Boivin. Là le groupe continue vers les Granges sur Baume pendant que le chauffeur du jour, Claude, redescend au fond pour récupérer le mini-bus et rejoindre les marcheurs aux Granges.

 

 

 

 

 

Baume les Messieurs

La reculée de Baume les Messieurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La rencontre se fait juste au-dessus de Baume les Messieurs. tout le monde grimpe dans le mini-bus et l'auttre voiture pour rejoindre Château Chalon, un des plus beaux villages du vignoble jurassien et capitale du vin jaune.

Après la dégustation nous rejoignons notre gîte à coté de st Amour  et là autre surprise : le gardien nous avait fait faux-bon; heureusement les portes étaient restées ouvertes et nous pouvons nous installer dans de luxueuses chambres, apparemment nous étions attendus. Nous rejoignons vers dix heures du soir Montagnat le Reconduit où devait nous attendre un super barbecue. En guise de barbecue ce fut une pizza partie, Gérard s'étant encore trompé d'heure avait trouvé la boucherie fermée ! Ambiance ! S'était partie sur les chapeaux de roue ! C'est vers une heure du matin que nous regagnons notre gîte !

 

 

 

 

 

Le vignoble de Château Chalon

 

Une cave à Château Chalon

Dégustation

Suite: 

le Revermont de Montagnat le Reconduit à St Jean d'Etreux

Retour vers le sommaire des randos 2004