RANDO des 1er et 2 Mai : SüdPfalz (Allemagne)

Le Wasgau vu du Heidenschuh

Une rando qui commence bien sur la Deutsche Weinstrasse !

Après plusieurs incursions dans les Vosges du Nord en particulier autour de Lembach nous nous étions promis de prolonger nos randos du nord du massif vosgien encore plus au nord en territoire allemand. Donc après un long parcours en voiture  (presque 300 km) nous traversons la frontière à Wissembourg et première rando autour de Klingenmünster. Mais avant il fallait prendre des forces et c'est ainsi que nous commençons par un apéritif royal offert par Elizabeth sur la Deutsche Weinstrasse.

 Château de Landeck

Klingenmünster et la plaine du Rhin vus du Landeck

Ce massif au bord de la plaine du Rhin appelé Südpfalz est le prolongement géologique des Vosges du Nord : succession de petites collines couvertes de forêts couronnées de temps en temps soit par des escarpements rocheux ayant souvent été aménagés en châteaux troglodytiques ou tout simplement couronnées de forteresse du Moyen Age dont quelques unes ont été restaurées

Ce massif est bordé à l'est par de petites collines qui descendent doucement vers la plaine du Rhin et couvertes tout comme les collines sous-vosgiennes alsaciennes de vignes. En effet cette région est la deuxième région viticole d'Allemagne produisant une quantité importante de crus . En général les vendanges ont lieu très tard donnant ainsi des vins fruités à forte teneur en alcool. En 1936 fut créée la route du vin allemande  commençant par la porte monumentale du vin en grès rose à Schweigen à quelques kilométres de Wissembourg.

Ruines du Schlöss

Eglise et cimetère fortifié de Dörenbach

 

Cette région jouit d'un climat d'une exceptionnelle douceur et elle est surnomméeà juste titre la "Toscane allemande". Comme la plaine d'Alsace elle est privilégiée par son ensoleillement permettant aux amandiers, citronniers et figuiers de pousser.

Rathaus de Dörenbach

Tout le long de la Deutsche Weinstrasse on rencontre de charmants villages comme en trouve le long de la route des vins en Alsace. Peut-être le plus beau, en tout cas il en a la réputation,  Dörenbach, niché au milieu d'une forêt de châtaigniers. Il a conservé des maisons à colombages des XVIéme, XVIIéme et XVIIIéme siècles. L'hôtel de ville date de 1590. En face le cimetière fortifié est flanqué aux quatre angles de tours défensives qu'on remarque également sur le flanc sud de l'église.

 

Le cimetière fortifié de Dörenbach

La rue principale de Dörenbach

 

 

 

 

 

L'arbre de mai

Suite