PORTRAITS d'EQUATEUR

Petite indienne Pijili de la région de Zumbahua
Si les paysages de l'Équateur sont un véritable patchwork, l'Équateur est aussi un patchwork de petites communautés indiennes bien que la majorité d'entre sont d'origine quechua. Dans la région du Cotopaxi on trouve les Indiens Salassacas et les Sagaruros. Ces Indiens ont en commun qu'ils ont été déportés par l'Incas. Les premiers étaient originaires de Bolivie, les seconds de la région du lac Titicaca. En effet les Incas avaient l'habitude de déporter les civilisations des pays qu'ils venaient de conquérir; ces déplacements étaient appelés "mitimake". Les Incas leur offraient en même pour les inciter plus facilement des bracelets d'or, des vêtements de laine et de la coca.
Sur le Paramo près du Chimborazo vivent les Puruhas. Près de Zumbahua ce sont les Indiens Pijilis, près d'Alota ce sont les Indiens Canaris qui peuplent la région.
Ils ont en commun le fait qu'ils considérés comme des citoyens de seconde zone comme tous les Indiens de l'Amérique latine. Rare sont ceux qui dispose d'un revenu annuel de 500 euros.



Retour du marché de Zumbahua.
     
Les Indiens Otavallo (ou Ottavalenos) sont reconnaissables à leurs vêtements bleus. Les hommes portent un long poncho bleu avec une longue natte aux cheveux, tandis que les femmes sont en jupe plissée de couleur vive, avec des métres de collier de perles dorées . L'homme est aussi vêtu d'un pantalon blanc, chaussé d'espadrilles et il est coiffé d'un chapeau de feutre brun ou d'un panama. Les femmes sont coiffées d'une sorte de couverture de laine bleue ou noire. Les Otavalenos sont très attachés à leurs costumes et coutumes. Ils se disent descendants des Incas. Ce sont les euls Indiens qui se sont très bien adaptés à l'économie marchande. Ils sont d'excellents commerçants (des objets artisanaux au trafic d'or, que l'on retrouve partout en Amérique latine
   



Indiens Otavalenos
 
Indiennes sur le marché de Riobamba; une indienne canaris avec son poncho rouge
     
Retour vers le sommaire de l'Equateur


ou vers


les marchés de l'Equateur