L'Équateur ou l'Allée des volcans
Vers :
Des marchés de l'Équateur
 
Portraits de l'Équateur


Le train des Andes

Les îles Galapagos  

Retour vers les treks du Scapa

Situe ce pays sur la carte de l'Amérique du sud






Le Cotopaxi vu du Pinchicha

L’Équateur est un petit pays d’Amérique du Sud moitié moins grand que la France , situé comme son nom l’indique sous la ligne de l’Équateur . C’est un pays des Andes , cette grande chaîne de montagnes qui parcourt l’Amérique du Sud sur près de 8000 km du nord au sud depuis l’isthme Panama jusqu'à la Terre de Feu .r
 .  
     
 
Le refuge du Pinchicha et les bords du cratère   Le cratère du Pinchicha
On a surnomme les hauts plateaux (le paramo) de ce petit pays , l’Allée des volcans car il est traversé par une double cordillère (chaîne de montagne) dont les plus hauts sommets sont des volcans . Mais seulement 8 des 35 volcans que compte l'Équateur sont encore en activité. Le plus surveillé d'entre eux est le Pinchicha (en indien son nom signifie"serpent à plumes", toujours en activité,  car ce dernier surplombe la capitale Quito (la capitale la plus haute du monde) de ses 4794 m.  
    Le Pinchicha fume régulièrement (ci-dessus) et crache des vapeurs de soufre (ci-dessous)
Les Quiténiens (les habitants de Quito) ont toujours craint leur volcan. En octobre et novembre 1566, peu de temps après la conquête de la ville par l'espagnol Benalcázar, deux violentes éruptions eurent lieu semant la terreur. En 1660 une des plus violentes éruptions de l'histoire de l'Équateur provoqua l'écroulement du bord occidental du cratère; depuis les laves ne risquent plus de descendre sur Quito. 
  n 1867 se produit un énorme tremblement de terre et depuis le Pinchicha crache toujours de la fumée et émet des vapeurs de soufre.
Le Cotopaxi vu de la Mitta del Mondo













Le Paramo aux environs du Cotopaxi
 
  Le Cotopaxi est peut-être le volcan le plus dangereux de l'Équateur, en tout cas c'est le volcan actif le plus haut du monde avec ses 5895 m. C'est aussi un des plus beaux de la planète avec son cône presque parfait couvert d'une calotte glaciaire sommitale. Des colonnes de fumée s'élèvent continuellement de son sommet. Peu de temps après la conquête de l'empire inca par les Espagnols , une violente éruption se produisit. Les populations crurent que c'était là une vengeance des Dieux. Les Indiens l'appellent "la Gueule de feu" ou la gorge délicate du Soleil".
Le Cotopaxi


En tout cas une légende raconte  que l'Inca serait tombé dans son cratère et qu' elle resurgi lors d' l'éruption de 1534 !
Les éruptions recommencèrent en 1741 et se succédèrent presque chaque année jusqu'en 1768. Les témoins de l'époque racontèrent que les "rugissements" du volcan s'entendirent jusqu'en Colombie à 800 km de là. Le géographe Humboldt qui était dans le golfe de Guayaquil (sud de l'Équateur) entendit ses détonations qui ressemblaient à des salves d'artillerie.
 
   
L'ascension du Cotopaxi

Ce volcan situé à une soixantaine de kilomètres de Quito possède un cratère de 350 mètres de profondeur et de 600 mètres de diamètres. Les habitants de Latatunga craignent ses éruptions car lors d'une de celles-ci les glaciers de son sommet fondirent et entraînèrent des coulées de boue qui ensevelirent une partie de la ville en quelques secondes à la fin du XIXéme siècle..
 
    Le cratère du Cotopaxi
Entre deux volcans de grandes étendues cultivées, tandis qu'un patchwork de petits champs montent à l'assaut de ces montagnes volcaniques. 60% des terres de la Cordillère sont aux mains des grands propriétaires blancs (les hacienderos , c'est-à-dire les propriétaires d'haciendas). Lors de la colonisation espagnole les Indiens furent exploités et asservis dans les haciendas. Ils avaient le statut de huasipongo. L'Indien était attaché à la terre de son propriétaire; il travaillait sans salaire, cultivait les parcelles du maître, en échange de quoi il pouvait cultiver pour lui une minuscule parcelle de terre, d'où cet immense patchwork qui tapisse les montagnes.  
    Les hauts plateaux entre deux volcans dans région du Coto
Les Sagaruros et les Caras qui peuplent la région du Cotopaxi , entre Latatunga et Zumbahua, cultivent le maïs (l'épi des Andes), le haricot, les pommes de terre (quelques six cents variétés dans les Andes), et toutes sortes de légumes. Dans les bas , on cultive le maïs, puis plus haut le blé et maïs, plus encore la quinoa ce "riz des Andes" ou encore le"grain d'or des Andes".  
  suite
Le cratère du Quilotoa (région de Zumbahua) occupé par un lac