Découverte de

l'Ile de la Réunion

avec le SCAPA en 1998

 

La végétation de la Réunion, la forêt de Bélouve

La culture traditionnelle de la Réunion

Vers le Piton de la Fournaise

Le trek du Scapa à la Réunion en 2003

Retour vers les autres montagnes de france et du monde (site de Claude Hinsinger)

Retour vers les treks du SCAPA

 

Le Piton de la Fournaise : photo de Serge Gelabert tirée de son livre ;: "Fournaise, l'éruption du siècle".

Le sommet du Piton des neiges et au loin le piton de la Fournaise au petit matin

Le cirque de Salazie

Il y huit millions d'année le magma perce la croûte terrestre et un volcan naît à 4000 métres sous l' océan indien à 800 kilométres des côtes de Madagascar. C'est seulement six millions d'années plus tard que ce volcan émerge des flots : il atteint déjà 4000 métres de hauteur : l'île de la Réunion naît. En core 1 million d'années il dépasse l'océan de 4000 métres : depuis le fond de l'océan il atteint 8000 métres de haut. Puis son activité se ralentit. Il y a 430 000 ans son sommet s'effonde et forme une immense caldeira de 30 km de diamétre. Quelques activités volcaniques se produisent encore il ya 20 000 ans. Depuis il dort profondément.

Mais 300 000 ans avant que le Piton des Neiges (c'est ainsi qu'on l'appele car l'hiver il est recouvert d' une fine couche de givre) ne s'endorme complétement, un second volcan naît sur les flancs du premier , c'est le piton de la Fournaise qui depuis n'en finit pas de cracher (nous verrons plus loin). Maintenant le Piton des Neiges est devenu l'attraction favorite des randonneurs : monter de la cabane Dufour à cinq heures du matin au sommet de ses 3070 métres et assister au lever du soleil sur l'Océan Indien.

Lever de soleil sur l'océan Indien

 

Le Piton Cabris et l'îlet d'Aurère dans le cirque de Mafate

Dès sa sortie de l'Océan l'île va subir les assauts des pluies cycloniques qui vont modeler le paysage. En effet la Réunion est situé sur la route des cyclones : de décembre à avril l'Océan Indien accumule la chaleur et lorsque cette chaleur est trop importante, beaucoup d'eau s'évapore et donne naissance à d'énormes nuages qui se mettent à tournoyer sous l'effet de la rotation de la terre, et lorsque cette rotation augmente elle donne naissance à des cyclones dévatateurs , qui, pendant plus de 3 millions d'années vont déverser des milliards de tonnes d'eau qui vont attaquer les couches les plus friables de laves et laisser les couches dures de la caldeira formée par l'effondrement du Piton des Neiges. C'est ainsi que l'érosion liée à l'ffondrement du vieux Piton va donner

naissance aux trois cirques disposés au pied du Piton des Neiges. Il paraît qu'il y en eut quatre, mais le cirque de Bélouve fut comblée par les dernières éruptions.

Le plus spectaculaire des Trois est le cirque de Mafate. Sans le plus sauvage aussi , aucune route ne l'atteint encore; c'est par le cirque de Salaziequ'on rentre dans le cirque de Mafate,. Seuls des sentiers escarpés et ereintants le parcourent. Ce caractère lui est donné par son relief taillé à l'emporte-pièce. Les îlets , ces petits hameaux créés par les esclaves marrons sont séparés par des gorges impressionnantes., en particulier par celles de la rivière des Galets par laquelle on peut également pénêtrer dans le cirque.

Dans Mafate vers l'îlet des Orangers

Le cirque de Mafate en arrivant vers Roche Plate. Ondistingue les îlets de Cayenne et de la Nouvelle.

C'est donc dans ces cirques que les Marrons vont trouver refuge: les Marrons étaient les esclaves qui fuyaient les plantations de café .

Ce sont d'abord les Portugais qui vont découvrir cette île un peu à l'écart de la route des Indes; ils vont l'appeller "Mascareignes". Puis au XVéme siècle les Français vont débarquer , dans l'île devenue ' l'île Boubon", une vingtaine de colons. Vers 1720 on décide de mettre l'île en valeur en y plantant du café. A cette époque l'île n'abrite qu'un millier d'habitants qui passeront à 22 000 en 1779. Le statut d'esclave est reglementé. C'est à partir de cette date que ces esclaves vont commencer à fuir leurs maîtres. Il faudra attendre 1848 pour que les 58 000 esclaves de l'île soient proclamés libres.

140 familles réparties dans 9 îlets vivent dans le cirque de Mafate. Ils cultivent entre les bomes de laves le maîs, le haricot, les lentilles, les bananiers et les orangers. Le chouchou, lui, n'a pas besoin d'être beaucoup cultivé, il pousse partout et il est très économique : tout se mange dans cette plante .

Quant au cirque de Cilaos il est sans doute le plus agréable des trois cirques. La douceur de son climat lié à des sources thermales en ont fait un lieu de villégiature des Réunionnais. Pourtant ce n'est que depuis 1932 qu'on peut y accèder par une route aux 400 virages. C'est aussi le plus fleuri: buissons d'orchidées, bougainvillées de toutes les couleurs, jasmin, hibiscus, etc...

Le cirque de Mafate vu du col de Taïbit

Le cirque de Cilaos depuis le col de Taïbit

Quant au dernier, Salazie, le plus vaste, le plus arrosé, le plus vert par conséquent. Ses pentes ruissellent de cascades, et c'est par la cascade du voile de la Mariée que nous sommes accueillis en entrant dans ce cirque.: trois villages principaux : Salazie, Hell-Bourg et Grand Ilet.

L'îole de la Réunion offre des côtes, pas beaucoup d'endroits pour s'y baigner, et surtout attention aux requins responsables de quelques accidents chaque année. Seuls trente kilométres offre de belles plages du coté de St Gilles au bord du lagon. En effet les eaux qui baignent l'île de la Réunion sont peut-être les plus pures de la planète et favorisent la prolifération des coraux qui ont constitué à certains endroits une barrière.

La végétation de la Réunion, la forêt de Bélouve

La culture traditionnelle de la Réunion

Vers le Piton de la Fournaise

Le trek du Scapa à la Réunion en 2003

Retour vers les autres montagnes de france et du monde

 

la côte, la barrière de corail et le lagon du coté de St Gilles