LE KILIMANDJARO

Les neiges du Kilimandjaro

 

Vers

Le peuple Masaï

Le Parc National de Masaï-Mara

Le peuple Samburu

Le Parc National de Samburu

La tectonique des plaques

Retour vers les treks du SCAPA

La vallée du Rift au Kenya

Le Kilimandjaro est le point culminant de l’Afrique, situé en Tanzanie pays voisin du Kenya; son altitude est de 5895 m . Son sommet principal est le Kibo . Il est en sommeil . La naissance du Kilimandjaro est liée à la formation de la Vallée du Rift .La Vallée du Rift est une grande faille qui parcourt l'Afrique sur 5000 km de la Mer Rouge au Canal de Mozambique.. Elle est due à l’effondrement de l’écorce terrestre ( phénomène de la tectonique des plaques). Le long de cette faille on trouve des chaînes de volcans dont une vingtaine d'éteints au nord de la Tanzanie . Autour du Kilimandjaro il y a 250 petits cônes .. Les plus anciennes laves du Kilimandjaro datent de 1.500.000 ans . Les trois volcans qui composent le massif du Kilimandjaro sont Shira , Kibo et Mawenzi .  

le cratère de Kibo, le cône d'éruption est situé en haut à gauche sur la photo prise du sommet de l'Uhuru Pic ou Pic de la Liberté.

 Les plus anciennes laves du Kilimandjaro datent de 1.500.000 ans tandis que les dernières grandes éruptions datent de 100 000 ans . Il s’échappe encore des fumerolles de soufre de son cône d’éruption . 

Selon la légende , Ménélik 1er , roi d'Abyssinie qui avait conquis la Somalie,  le Kenya et le nord de la Tanzanie, sentant sa mort prochaine, aurait gravi le Kilimandjaro et  serait descendu dans le cratère de Kibo avec ses esclaves, ses bijoux et son trèsor pour y "dormir pour l'éternité. Cette légende raconte que celui qui trouverait le trésor de Ménélik serait investi de sa sagesse et deviendrait roi d’Ethiopie .     

"les neiges du Kilimandjaro".

On trouve près du Kilimandjaro d'autres volcans :   

- Le Mt Méru,  cinquième montagne d’Afrique , son altitude est de 4565 m, il est éteint .

- Le Ngorongoro , un autre volcan éteint qui devait atteindre 4000 à 5000 métres. Il y a 2 millions d’années une explosion le transforma en une immense caldeira (cratère effondré) de 20 km de diamètre et 220 km² de superficie . Cet ancien cratère est surnommé le" jardin de l’Eden Africain" ," dernier paradis Sauvage" ou encore" la 8éme merveille du monde" . Dans ce cratère on trouve plus de 20000 mammifères de grande taille . 

  Ol Donyio Lengaï :ce volcan  toujours actif crache des laves noires qui blanchissent quarante huit après l'éruption.    Ses dernière grandes éruptions datent de 1993. Ce volcan serait la demeure du Dieu des Masaï qui habitent à ses pieds, Engaï.

Mawenzi, un des trois sommets du Kilimandjaro séparé de celui-ci par le saddle, le désert alpin..

Une légende africaine raconte comment Kibo et Mawenzi furent séparés : un pauvre berger, nommé Mlaï, voulait conduire son troupeau de l'autre coté de Kibo. Mais Kibo refusa de le laisser passer. Il alla se plaindre auprès d'une vieille femme  qui lui donna une poudre magique:"En arrivant au Kibo, jette cette poudre sur le rocher et il se fendra en deux pour t'ouvrir le chemin". C'est ce qu'il fit, Kibo et Mawenzi se mirent à trembler et se séparèrent. Depuis ces deux sommets sont séparés par un immense plateau désertique.

Une autre légende raconte que lors d'une dispute avec Kibo, Mawenzi aurait reçu de son voisin un coup de bâton , c'est la raison pour laquelle Mawenzi aurait cet aspect cabossé.

D'après le livre de Jean Denis Joubert: Kilimandjaro sommet de légendes.

 

Le peuple Chagga cultive le café à l'ombre des bananiers
 

Le Kilimandjaro n ‘a pas son équivalant dans le monde parce que on y trouve tous les étages de végétation . Sur ces flancs , entre 800 et 1800 mètres, le peuple Chagga cultive la banane et le café. Ils vivent également de l'élevage de bovins et de chèvres. Ils cultivent le blé et le maïs dans la plaine.  

La zone suivante s'étageant entre 1800 et 2800m est fortement arrosée ( plus de 2000 mm d'eau par an , c'est la zone de la  forêt luxuriante .

 

Au dessus de cette forêt on trouve la zone de bruyère géantes couvertes de lichens , jusqu'à 4000 m. Puis après la bruyère son trouve des séneçons géants et des lobélies (sortes de plantes grasses à la forme conique comme le montre la photo ci-dessous). 

Entre 4000 et 5000 mètres, c'est le désert alpin. Les conditions climatiques très difficiles, les écarts de température pouvant aller jusqu'à 40° entre le jour et la nuit, la raréfaction de l'eau et les radiations intenses ne sont guère favorables à la croissance des plantes. De plus la gélifraction empêche l'enracinement de graines: l'alternance du gel et du dégel fait que la nuit de fines aiguilles de glace remontent du sol et pointent à la surface faisant remonter les petits cailloux; lors du dégel ces aiguilles rentrent dans la terre, c'est ce qu'on appelle la solifluxion (charriage et criblage du sol). Dans cette zone ne poussent que des mousses, lichens et quelques maigres touffes d'herbes. Quelques petites immortelles arrivent à pousser.

Enfin la dernière zone, au-dessus de 5000 mètres. Le froid est si intense et l'oxygène si rare que peu de plantes arrivent à pousser.Seuls quelques lichens arrivent à s'accrocher au sol. C'est aussi le domaine des neiges , les fameuses "neiges du Kilimandjaro" chantent jadis par Pascal Danel. Ces neiges sont en fait des résidus de glaciers qui, comme tous les glaciers du monde subissent le réchauffement de la planète et fondent.

Ce qui est frappant en Afrique c’est que le sommet de Kibo est recouvert de glaciers bien qu'étant pratiquement sous l'Equateur . Lorsque les premiers explorateurs (en particulier Rebmann) racontèrent à leur retour en Europe qu'ils avaient vu une montagne enneigée sous l'Equateur, leur récit souleva de vives critiques et personne ne les crut. Pourtant il faut savoir que c'est l'altitude

 exceptionnellement élevée qui permet, dans les zones équatoriales, les chutes de neige et la persistance de neiges éternelles. L'altitude augmente les précipitations : la température de l'air se refroidit d'un degré tous les 200 métres et les chutes de neige augmentent de 15 cm  tous les 100 métres. La combinaison de trois facteurs essentiels , latitude (plus on s'éloigne des pôles, plus les chutes de neige deviennent rares et se produisent à des altitudes plus hautes), altitude, précipitations.

En Afrique, à l'équateur, quatre massifs montagneux seulement reçoivent des chutes de neige: le massif éthiopien culminant à 4620m, le Ruwenzori (5119m), le Mont Kenya (5194m) et bien sûr le Kilimandjaro (BT 1064)  

 

Le sommet de Batian vu de la Pointe Lenana au Mt Kenya.

Le peuple Masaï

Le Parc National de Masaï-Mara

Le peuple Samburu

Le Parc National de Samburu

La tectonique des plaques

Situe sur la carte le Kilimandjaro

Retour vers les treks du SCAPA