LES MASAÏ

 Le peuple Masaï vit dans les grandes plaines autour du Kilimandjaro en Tanzanie et au Kenya. Ils ont donné leur nom à la grande réserve de Masaï-Mara (Mara étant la rivière qui traverse leur territoire. Le mot "Masaï signifie "celui qui parle la langue maa. Ce sont des Nilotes, c'est-à-dire qu'ils sont originaires de la région du Nil . Ce sont des guerriers et, maintenant , surtout  des éleveurs : ils gardent leurs troupeaux . Quelquefois ils font razzias chez les tribus  voisines , ils volent leurs troupeaux ,car ils sont convaincus que tous les troupeaux de la terre leur appartiennent et que dans des temps reculés ceux-ci leur ont été volés. 

Huttes masaï

Une légende raconte en effet qu'il y a très longtemps, Engaï avait trois enfants, auxquels il fit trois dons:  Le premier reçut une flèche afin de pouvoir se nourrir de la chasse, le second reçut une houe pour cultiver la terre et le troisième un bâton pour garder les troupeaux. Ce troisième fils, nommé Natero Kop, devint le père des Masaï qui depuis ce temps sont de fiers bergers.  

Les bergers prient donc Engaï devenu leur dieu qui habite maintenant au sommet du Mont Lengaï, ce volcan toujours actif qui de temps se fâche et crache des laves toxiques qui peuvent empoisonner leurs pâturages.

 

Danse des guerriers Masaï

 

Jeune Masaï

Ils vivent de lait , de beurre , de miel , de la viande des chèvres et des moutons .La viande de leurs bovins n'est consommée que les jours de fête. Ils leurs arrivent de boire du sang de leurs bêtes parce qu’ils n’ont plus assez de lait ( Ce sang est recueilli sur une bête vivante: ils transperce la veine jugulaire de la bête et ensuite la plaie est rebouchée avec de la bouse). Leurs huttes sont faites de branchages , d’herbe qu’ils colmatent avec une couche épaisse de bouse de vache qui permettra de conserver la chaleur pendant la saisons des pluies .

Deux pensées importantes reviennent dans les prières Masaï: les enfants et le bétail. Plus le troupeau est grand, plus le propriétaire est riche; mais s'il n'a pas d'enfant, il n'est pas considéré comme étant vraiment riche.Le bétail fournit le lait, la base du régime alimentaire masaï, consommé frais ou caillé.Les bêtes ne sont sacrifiés que pour des événements exceptionnels: la naissance d'un enfant, quand quelqu'un est malade ou quand les guerriers partent retraite.

La vie d'un Masaï estv ordonnée par une série d'étapes bien précises et marquées par des cérémonies intiatiques tel le passage de l'âge enfant à l'âge guerrier marqué par la circoncision; puis le passage de l'âge guerrier à celui de l'âge aîné, et enfin l'âge d'aîné total. Au cours de ce"s cérémonies on sacrifie un animal et on se peint le visage et le corps.

 

Intérieur d'une hutte masaï

Retour vers le Kilimandjaro

ou

découvre la faune de Masaï Mara

ou

découvre le peuple Samburu